Equitation d’ensemble

L’équitation d’ensemble propose de revenir aux bases fondamentales en associant l’évolution du cavalier et celle du cheval avec une méthode progressive, respectueuse et accessible à tous. Voici à mon sens, les trois grandes clés d’une belle equitation.

Equitation éthologique

Elle est la base, le commencement de l’aventure équestre. La connaissance du cheval est primordiale avant d’entreprendre son éducation, au sol et monté.

Equitation centrée

Se connaître soi-même pour mieux s’utiliser. Découvrir ses tensions pour mieux les faire disparaitre. S’équilibrer au sol et à cheval. Des clés inoubliables…

Ecole des aides

Apprendre les aides aux cavaliers. Apprendre aux cavaliers à les utiliser et à les transmettre au cheval. Mener à bien l’évolution du cheval dans le respect et la confiance.

Avec l’équitation d’ensemble, l’apprentissage commence par la découverte du cheval.
Comment comprendre un animal dont nous ignorons le fonctionnement …

L’équitation d’ensemble vous invite sur l’extraordinaire apprentissage d’une l’équitation partagée et appréciée par les chevaux. 

Un cheval qui comprend ce que l’on attend de lui,  donne plus volontiers. Il est curieux et généreux de nature. Si l’on en juge par les innombrables services qu’il a rendus à l’humanité, aucun besoin de prouver sa disponibilité envers l’homme.
Comme nous, un cheval qui ne comprend pas, qui a mal, ou n’a pas de choix, finit soit par se rebeller ou se résigner, soit par s’éteindre… Il existe des chemins de compréhension, des voies respectueuses offrant un véritable plaisir de communication et de partage. Certes, cela implique travail et remise en question, « on a rien sans rien », mais la récompense est à la hauteur…