Isabelle Peynet

Présentation

Les chevaux sont arrivés dans ma vie en 1977, dans le sud de la France  à Saint Aygulf.  Depuis je ne les ai  plus quitté et j’en ai fait mon métier. Passionnée par l’extraordinaire capacité d’apprentissage des chevaux, j’ai particulièrement travailler sur l’éducation et la transmission de celle-ci. Cherchant à mieux les comprendre et obtenir leur envie de partager. L’éducation est une mine d’or à transmettre. J’aime encourager des cavaliers parfois malmenés, redonner confiance… J’ai enseigné en Afrique, en Guyane, à la réunion. Des années entourée d’élèves et de chevaux passionnants. De retour en métropole, n’arrivant plus à enseigner en centre équestre comme je l’entendais, j’ai finalement créer les écuries Yanenga.

Mon objectif,  un lieu d’échanges et de formations, nourrit depuis toujours par un profond désir de compréhension du cheval, de l’humain.

Les mots que j’aime : Clarté, transparence, plaisir, autonomie.

Nous enseignons bien, uniquement ce que nous comprenons, ce que nous pratiquons, et ce que nous pouvons démontrer. Cela est vrai pour l’enseignant, comme pour le cavalier avec son cheval.
L’étude est belle. Elle nécessite, remise en question, travail, humilité.

L’équitation d’ensemble s’est structurée  au fil du temps, à l’écoute des élèves, des chevaux. Une alliance   qui consolide des bases fondamentales et facilite le perfectionnement.  

  • La connaissance du cheval sans laquelle la communication est illusoire.
  • La connaissance de notre corps afin de l’utiliser moins et mieux. Celle de notre mental, confiance, motivation…
  • L’étude méthodique de la progression du cheval, du débourrage jusqu’à à la discipline de prédilection.

La connaissance favorise la confiance, le confiance nourrit la motivation pour donner vie à la réalisation.

 Des clés extraordinaires…

  • Équitation éthologie
  • Équitation centrée
  • École des aides
 

Equitation éthologique


C’est avec Andy Booth lors de sa première formation professionnelle en France que j’ai choisi  de me former. J’ai obtenu avec Perlita de Courenne le BFEE1 et 2 mais surtout une méthode logique, comprise par les chevaux, et accessible à tout ceux qui s’en donnent la peine.

Des moyens extraordinaires pour avancer dans le travail des chevaux, Des clés pour regagner la confiance, redonner l’envie de faire, quand la communication a été maladroite, trahi, ou parfois même rompue.

 

Centrage


Comprendre l’impact réel de la respiration sur nos actions, notre communication.  Apprendre à s’aligner, revenir à soi. Repérer ses tentions…

Des d’exercices simples et efficaces  faciles à réutiliser.

Formée par Véronique Bartin

Son professionnalisme, sa générosité de transmission, sa simplicité… Un immense atout pour l’équitation et tous les cavaliers. Des pistes merveilleuses pour évoluer, débloquer, enrichir, simplifier, ressentir…

Avec Catherine Cohen Hadria

Une formatrice attentive et débordante de bonne humeur. Proposant des séances particulière pour apprendre à gérer ses émotions, se sentir mieux dans son corps. Installée à Pernes-Les-Fontaines, elle anime aussi des stages à Yanenga.

 

Ecole des aides


Apprendre au cheval l’utilisation du mors, la notion de contact, les aides … Une étude au sol est indispensable pour réaliser ce Point de départ trop souvent oublié : Installer une bonne relation entre la main du cavalier et la bouche du cheval.

Pas à pas en commençant par isoler chaque enseignement pour ensuite seulement les combiner avec succès.

Respect du cheval
Maîtrise de soi
Convaincre et non vaincre
Préparer, s’organiser  
Rester ouvert et respectueux. Rendre facile pour le cheval, chacune de nos actions.