Isabelle Peynet

Présentation

J’ai enseigné dans le sud de la France, en Afrique, en Guyane et à la réunion en alliant mes passions pour les chevaux, le voyage, la découverte. Mon cheminement équestre me guide vers un désir grandissant de clarification, de simplicité, de transparence, de partage.
Le message est simple, nous enseignons bien uniquement ce que nous comprenons bien, ce que nous pratiquons et ce que nous pouvons démontrer. Cela est vrai pour l’enseignant au milieu de la carrière avec ses élèves comme pour le cavalier avec son cheval.
L’étude est belle. Elle demande remise en question, travail, humilité.
L’équitation d’ensemble s’est structurée petit à petit, au fil de mon étude, à l’écoute des élèves, des chevaux.. Voici une alliance richissime de véritables clés de l’équitation permettant avant tout la consolidation des bases fondamentales de notre équitation. Ces base donnant accès à leur tour au perfectionnement équestre, à une relation de respect et de confiance avec le cheval qui vaut tout l’or du monde…

  • La connaissance du cheval sans laquelle la communication est illusoire.
  • La connaissance de notre corps afin de l’utiliser moins et mieux et celle de notre mental; confiance, motivation…
  • L’étude méthodique de la progression du cheval, du débourrage jusqu’à à la discipline de prédilection, dans le respect et en toute confiance.

La connaissance augmente la confiance, la confiance permet la motivation, la création d’objectifs, le plaisir de les voir se réaliser…

Voici ces clés extraordinaires…

  • Équitation éthologie
  • Équitation centrée
  • École des aides
 

Equitation éthologique


C’est avec Andy Booth lors de sa première formation professionnelle en France que j’ai choisi  de me former. J’ai obtenu avec Perlita de Courenne le BFEE1 et 2 mais surtout une méthode extraordinaire qui m’a apporté des réponses logiques et adaptés à chaque situation, avec de surcroit l’immense avantage d’une transparence qui rend cette méthode accessible à tout ceux qui se donnent la peine d’apprendre.

Une analyse, une connaissance  et des moyens extraordinaires m’ont été livrées pour avancer dans le travail des chevaux, Avec des clés pour regagner la confiance, redonner envie quand la communication a été maladroite, trahi, ou parfois même rompue.

 

Centrage


Comprendre l’importance , l’impact réel de la respiration sur nos actions, dans notre communication. Apprendre à s’aligner, se détendre.
Revenir à soi, apprendre à ressentir, reconnaitre ses tentions…

Une multitude d’exercices animent les séances et offrent en plus de moments conviviales, de véritables clés, faciles à réutiliser.

Formée par Véronique Bartin qui avec simplicité et générosité   livre des pistes merveilleuses pour évoluer, débloquer, enrichir, simplifier, ressentir…

Avec Catherine Cohen Hadria qui anime régulièrement des séances à Yanenga. Une formatrice attentive et débordante de bonne humeur, à ses qualités s’ajoute sa compétence en tant que formatrice en méthode Alexander.

 

Ecole des aides


Il s’agit de rendre facile pour le cheval chacune de nos actions.
Une étude au sol est indispensable pour installer une bonne relation entre la main du cavalier et la bouche du cheval.

Pas à pas il s’agit d’isoler chaque enseignement avant de les combiner

Respect du cheval
Maîtrise de soi
Convaincre et non vaincre
Organiser son travail
Varier l’étude pour gagner le plaisir de son cheval.
Rester ouvert et respectueux.