Equitation éthologique

L'équitation éthologique n’est pas une discipline comme le CSO ou le Dressage,
Elle s’adresse à tous, chevaux et cavaliers.

Pourquoi l’équitation éthologique ?

Parce que l’équitation éthologique c’est la lettre A de l’équitation, notre permis de sécurité, de compréhension et notre passerelle vers une relation raisonnée, vraie.

Elle nous propose d’observer le cheval pour mieux connaitre sa nature, ses réactions, son raisonnement, ses besoins, sa façon de communiquer avec ses congénères pour mieux le comprendre et l’appréhender.
Elle nous amène à nous remettre en question. Tant que nous réagissons en pensant « Humain » nous ne pouvons nous faire comprendre clairement par un cheval.

Un cheval ne nait pas rétif ou agressif, il le devient.
Enfin parce que nous ne sommes pas venu vers le cheval pour le dominer, mais pour avoir un échange avec lui. Ce qui, loin s’en faut, n’empêche ni l’efficacité ni le résultat.

Le cavalier apprend encore trop souvent à exiger du cheval au lieu de demander.

Nous n’avons plus d’excuses pour ignorer cela. C’est à nous de prendre conscience que l’équitation éthologique est à notre disposition et qu’elle est indispensable si nous voulons apprendre des chevaux ainsi que leur apprendre.

Pour ma part, trente ans de vie avec les chevaux m’ont apporté de l’expérience, certains réflexes et un coup d’oeil averti. La méthodologie élaborée et généreusement transmise par Andy Booth m’a permis d’organiser et de structurer, travail avec les chevaux et enseignement.
J’ai suivi le cursus Andy Booth pour sa première formation professionnelle en France.
J’ai obtenu le BFEE 2 qui me permet également de valider les savoirs éthologiques et proposer des formations professionnelles.

lightboxlightbox